Devenir une personne ayant une incapacité… Mode d’emploi SVP ?
« On ne peut pas accepter la perte de nos membres inférieurs, mais on peut apprendre à vivre avec ».
Quand le pire survient, la première question est : Comment ça va diriger ma vie?
Le mieux à faire est de ne pas trop s’en faire, on est en 2017! Tout plein d’équipements, aides et personnes existent pour nous accompagner dans ce périple.
Commençons par le commencement : le centre de réadaptation!
Au centre de réadaptation, soyez gentil avec le personnel. C’est eux qui feront de votre séjour un parcours agréable. Oui, vous venez de perdre vos jambes, mais eux ont choisi ce métier pour aider les personnes comme vous à retrouver le sourire et à apprendre à vivre avec ce nouveau mode de vie.
Vous allez devoir apprendre à refaire fonctionner certains de vos membres si c’est le cas, à mon accident, j’ai dû réapprendre à mon poignet qui s’était disloqué pendant le choc a refonctionner et à retrouver de la force. Je remercie d’ailleurs les ergothérapeutes qui m’ont aidé, on ne pensait pas au début que je à faire un 180° avec ma main! Toujours pratique pour recevoir notre monnaie à la caisse!
Puis vous allez devoir parler de ce que vous ressentez! Cette partie a été la plus dure pour moi! Je déteste parler de mes sentiments et surtout à une psychologue. « Je ne la connais pas, elle n’a pas à savoir ma vie, si je veux parler je vais me tourner vers ma famille! » NON! Ne réagissez pas ainsi. Premièrement la psychologue au centre de réadaptation sert aussi de travailleuse sociale. Elle pourra vous diriger vers les prochaines directions de votre vie. Moi elle m’a aidé à remplir les papiers de l’aide sociale car je travaillais dans un restaurant rapide et bien sûr sans mes jambes, je ne pouvais pas y retourner donc j’ai dû à contrecoeur m’inscrire au « bien-être social ».
Vous allez apprendre à re-fonctionner au complet. Vous habiller, manger si vos membres supérieurs ont été affectés, uriner et vider vos intestins, vous déplacer, magasiner des vêtements… Tout dépendant votre lésion et son niveau, vous pouvez avoir besoin de plus d’apprentissage.